Notre politique d'achats
En tant que filiale du Groupe Action Logement, Domial soutient la politique achats responsables mise en place pour le groupe.
Celle-ci se décline selon 4 axes stratégiques :
1. Performance et innovation
Définir des stratégies achat et mettre en place des marchés efficaces et pertinents pour contribuer à l’amélioration de l’efficience, de la performance et de la satisfaction des parties prenantes.
2. Développement de relations mutuellement bénéfiques, durables et équilibrées avec les fournisseurs
Concevoir la relation fournisseur comme le socle de la performance des marchés et assurer que les marchés apportent un bénéfice partagé aussi bien pour les territoires que pour les parties prenantes.
3. Renforcement des enjeux environnementaux et sociétaux
Assurer que l’ensemble du processus achat et de ses parties prenantes sont au service d’une démarche achat responsable et engagée.
4. Sécurité juridique et déontologie
Inscrire le processus achat dans le respect dynamique des réglementations et des doctrines internes, notamment en termes d’éthique et de déontologie.
En lien avec la politique RSE initiée par le Groupe Action Logement et notre soutien des territoires, un socle d’engagements a ainsi été décliné autour de 7 axes :
Indicateurs (*ceux proposés en relation avec le plan de vigilance) |
Ambitions | |
---|---|---|
Cibles | Années | |
% des factures réglées dans un délai inférieur ou égal à 21 jours | 70% | 2025 |
% des dépenses annuelles avec des fournisseurs locaux (*) (dans le respect du code de la commande publique qui permet de faciliter l'accès des entreprises locales aux marchés) |
60% | 2025 |
% de marchés >40k€ HT, avec prise en compte des considérations environnementales, soit dans les spécifications techniques, soit dans les critères d'attribution, soit dans l'exécution (*) | 100% | 2025 |
% de marchés de travaux > 500k€ HT , avec prise en compte de considérations sociales (clauses d'insertion/marchés réservés, critères...) (*) | 100% | 2025 |
% d'entités communiquant la liste des consultations prévisionelles > 40K€HT, soit sur leur espace fournisseur internet ou autres supports (JAL,...), soit lors de réunions (a minima 1 par an) avec les instances professionnelles appropriées | 100% | 2023 |
% d'entités disposant d'un code de bonne conduite/charte éthique fournisseurs (signé par les fournisseurs à la notification pour les procédures >40K€HT) (*) | 100% | 2023 |