Punaises de lit : Comment lutter contre l'invasion silencieuse ?
Pas plus grande qu’un pépin de pomme, la punaise de lit est un insecte plat de couleur brunâtre. Elle est un véritable parasite et peut se retrouver dans des endroits très propres comme insalubres. L’augmentation des voyages et des brocantes, et la mutation de ces nuisibles face aux insecticides, favorisent cette recrudescence.
Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?
- Vous constatez sur votre peau des piqûres au niveau des jambes, bras, dos, cou.
- Vous observez des petites taches rouges sur vos draps et/ou de petites taches noires sur votre matelas ou votre mobilier.
Les punaises de lit ne vivent pas sur les humains mais se nourrissent essentiellement de sang humain. Après avoir piqué, en général la nuit, elles vont se cacher dans des endroits à l’abri de la lumière : matelas, cadre de lit, fauteuils ou canapé mais aussi plinthes, rideaux, meubles,…
Adopter les bons réflexes !
Dès les premiers signes, ne tardez pas à réagir. Un manque de réactivité peut tout changer : plus on attend, plus il est compliqué de résoudre le problème.
- sortir tous ses vêtements des placards, les laver à +60°C et les stocker dans des sacs étanches en attendant la décontamination ou disposer ses vêtements dans un congélateur pendant 48 h à -20°C,
- aspirer minutieusement tous les recoins de votre habitation et procéder à un nettoyage à la vapeur,
- inspectez les objets d’occasion et nettoyez-les avant de les placer dans votre logement,
- inspectez la literie lors de vos déplacements, et à votre retour, vérifiez systématiquement votre valise et vos vêtements,
- ne déposez rien en bas de votre immeuble et ne jetez rien sans que les objets n’aient été préalablement traités et mis dans des sacs hermétiques. Cela évitera que vos voisins soient infestés à leur tour et vous prémunira d’une récidive de punaises de lit.
Au moindre doute, contactez-nous !
Parce qu’elles se reproduisent vite et qu’elles sont très résistantes, au moindre doute, vous devez prévenir Domial : 03 89 30 80 80 / crc@domial.fr