Comment faire des économies d'énergie ?
Comment faire diminuer sa facture d’électricité ?
Retrouvez dans cet article tous nos conseils et astuces. Vous verrez, ce n’est finalement pas si compliqué, il suffit de prendre de bonnes habitudes. Aller, pour soulager son portefeuille on prend de bonnes résolutions !
Quelques données chiffrées :
Selon une étude menée par EDF, le poste de dépense le plus important en matière d’électricité c’est le chauffage. En effet, il représente à lui seul 62 % du budget global d’un ménage français dans un appartement. Ensuite, on retrouve les appareils électriques avec 17 % du budget. Le poste de dépenses le plus surprenant de cette étude se place en dernière position, mais pas des moindres, la cuisson (avec 7 %) ! Elle se classe juste derrière l’eau chaude avec 14 %.
Ne vous méprenez pas, en matière d’économies d’énergie il n’existe pas de petit geste ! On notera par exemple que réduire la température ambiante d’un degré permet de réaliser jusqu’à 7 % d’énergie !
L’éclairage
Il représente 12% de la consommation d’électricité d’un ménage ! Il est donc logique (mais primordial) de penser à éteindre les lumières dans les pièces non utilisées. Si votre logement le permet, profitez un maximum de la lumière naturelle. On ouvre les volets et on éteint la lumière. Enfin, pensez à dépoussiérez les lampes pour profiter d’une meilleure qualité d’éclairage.
Si vous le souhaitez, investissez optez pour des ampoules basse consommation (LED) plutôt que des ampoules classiques.
Surveillez la température !
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), préconise de maintenir des températures différentes selon les pièces ou horaires de la journée.
Voici sa classification :
o Cuisine : 19°C
o Salle de bain : 19°C ou 22°C pendant la toilette
o Chambre : 17°C (La nuit) 19°C (La journée)
o Salon : 19°C
Attention à vos radiateurs !
o Nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans oublier de nettoyer le dessous !
Ne placez aucun obstacle devant votre chauffage : meuble, rideau, décoration, etc.
Évitez l’usage de radiateurs d’appoint électriques ou gaz.
o Si la température extérieure remonte, profitez-en pour baisser votre chauffage.
o Ne coupez pas complètement le chauffage si vous partez toute la journée. En effet, il consommera beaucoup plus le soir afin de remettre la pièce à la température souhaitée.
Vous pouvez également équiper le bas de vos portes avec des coussins spécifiques afin de limiter la perdition de chaleur. Vous pouvez trouver ce type d’équipement dans n’importe quel magasin de bricolage.
Multimédia
La télévision représente 11% de la facture d’électricité moyenne d’un ménage !
De même que pour éteindre la lumière en sortant d’une pièce, pensez à éteindre les télévisions et ordinateurs plutôt que de les laisser en veille. En effet, les appareils en veille continuent de consommer de l’électricité même si cette consommation n’est pas aussi importante que lorsque l’appareil est allumé.
Pour aller plus loin...
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une multiprise avec interrupteur ! Cela permet d’éteindre simultanément tous vos appareils. Sur la même lancée, vous pouvez également programmez un coupe-veille automatique sur votre ordinateur ou votre téléviseur par exemple. Cette démarche vous permettra de réaliser jusqu’à 66% d’économies sur l’audio-visuel.
Dans votre cuisine…
Plusieurs points peuvent être améliorés dans une cuisine. Le froid alimentaire représente 26% des dépenses en énergie d’un foyer. Il convient donc de commencer par vous intéresser à votre réfrigérateur et votre congélateur :
• Contrôlez la température de votre réfrigérateur : 4°C mais aussi celle de votre congélateur : -18°C
• Évitez d’installer les appareils froids à proximité d’une source de chaleur pour éviter toute surconsommation,
• Attendez le refroidissement des aliments avant de les ranger,
• Ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps pendant le rangement des courses,
• Ne surchargez pas trop votre réfrigérateur : cela augmente sa consommation d’énergie,
• Pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur : à partir de trois centimètres de givre, il peut y avoir une surconsommation de 3%,
• Nettoyez la grille arrière du réfrigérateur une fois par an.
Mais cela ne suffit pas ! Utilisez également un couvercle sur poêles et casseroles pour éviter les pertes de chaleur. Vous réaliserez jusqu’à 9% d’économies d’énergie ! Vous pouvez également privilégier l’utilisation d’une cocotte-minute, cela vous permettra de réduire le temps de cuisson et ainsi, la consommation d’énergie de 70%.
De même, privilégiez le programme « ECO » de votre vaisselle et pensez à bien le remplir avant de le faire tourner. Essayez dans la mesure du possible de ne pas trop ouvrir la porte du four pendant qu’il est en marche, vous éviterez ainsi les perditions de chaleur.
Sachez-le, faire la vaisselle à la main coûte cher ! En effet, cela coûte cinq fois plus en énergie et en eau qu’un lave-vaisselle.
Pour aller plus loin...
Privilégiez des appareils électriques qui consomment moins d’énergie : pour ce faire pensez à consulter la classe énergétique de votre électroménager pendant l’achat. En effet, un appareil de classe A consomme beaucoup moins qu’un appareil de classe G. Cet investissement de départ permettra de réaliser des économies sur le long terme.
Dans votre salle de bain …
On surveille son lave-linge :
o Privilégiez les lavages à basse température : 30° consomment nettement moins qu’un lavage classique à 90°C. C’est jusqu’à 70% d’économies !
o Entretenez-le ! Cela augmente sa durée de vie et vous permettra de réaliser des économies sur le long terme
Optimisez vos lavages en machine ! remplissez complètement votre machine avant de l’utiliser.
Il est également conseillé de prendre des douches (de 5min) plutôt que de bains, de couper l’eau pendant le savonnage et de couper l’eau pendant le brossage des dents.
Faire sécher votre linge sur un étendoir et non grâce à un sèche-linge vous permettra d’économiser jusqu’à 5% sur votre facture.
Pensez également à utiliser les « heures creuses » : Le tarif de votre électricité diminue pendant les « heures creuses* ». Profitez-en pour faire tourner votre machine à laver (ou votre lave-vaisselle). Ces horaires sont généralement compris entre 12h-16h et 21h30-7h30, ils peuvent cependant varier selon le gestionnaire du réseau de distribution. Il convient bien-sûr d’éviter les nuisances sonores nocturnes et de respecter le repos de ses voisins.
Pour aller plus loin...
Plusieurs accessoires permettent de réaliser des économies sur le long terme et ne coûtent pas très cher. Si vous le désirez, vous pouvez investir dans un mousseur à fixer sur un robinet : celui-ci va réduire le débit d’eau et vous permettre de faire des économies. Vous pouvez également opter pour une douchette économe, sur le même principe que le mousseur, elle réduit le débit d’eau.
Vous réaliserez jusqu’à 75% d’économies !
Dans votre chambre…
Afin de faire des économies et d’améliorer la qualité de vie de votre chambre, voici nos astuces :
o Fermez les volets la nuit et installez des rideaux épais. Vous réaliserez déjà 2% d’économies.
o Ne brulez pas de bougies ou d’encens, afin de ne pas contaminer votre air avec des polluants.
o Aérez chaque pièce 5 à 10 min par jour, même en hiver afin d’améliorer la qualité l’air.
... Et voilà, maintenant vous connaissez toutes nos astuces, plus d'excuse ! On s'y met !