Comment réussir son emménagement ?
Pour éviter un stress inutile, un déménagement demande de la méthode et de l’organisation.
Voici quelques conseils pour tout planifier et ne rien oublier avant et pendant votre déménagement. Des solutions pour garder le sourire !
Utilisez un véhicule adapté
Pour faciliter votre déménagement, vous pouvez louer un utilitaire inférieur à 3,5 T (4 à 20 m3). Si vous habitez en ville, il est préférable de contacter la mairie de votre ville ou de votre quartier pour obtenir les autorisations nécessaires et garer votre utilitaire juste devant votre immeuble. Vous réaliserez votre déménagement en toute tranquillité.
Soyez méthodique !
Si vous comptez sur votre entourage pour vous aider, choisissez vos amis les plus costauds et les plus soigneux ! Pour faciliter votre emménagement, mieux vaut bien s’organiser pour éviter les désagréments. Indiquez sur chaque carton la pièce du logement de destination. Pour l’emballage, prévoyez beaucoup de cartons et du papier journal. Du papier à bulles peut vous être utile pour les tableaux en verre, les objets fragiles ou la vaisselle. Pour les bijoux et autres objets de valeur, il est fortement conseillé de les prendre avec vous : non pas par manque de confiance, mais pour éviter de les perdre en route !
Votre mémo planning
> À 3 mois de votre déménagement
Prévenez votre bailleur dans les délais prévus par votre contrat de location et prenez rendez-vous pour effectuer l’état
des lieux. Pour votre prochain domicile : prévoyez déjà l’état des lieux. Si vous avez des enfants : recherchez de nouveaux
établissements scolaires ou solutions de garde.
> À 1 mois de votre déménagement
Informez votre employeur de votre changement d’adresse. Confirmez le rendez-vous avec vos amis qui vous aideront le jour
« J ». Faites le tri de tous les objets que vous n’emportez pas. Organisez le relevé des compteurs pour l’eau, le gaz, l’électricité.
Prévoyez l’ouverture des compteurs de votre nouveau domicile. Demandez la coupure de votre ligne téléphonique pour
la date de votre départ et son ouverture à votre prochain domicile. Informez votre entourage de votre nouvelle adresse.
> À 15 jours de votre déménagement
Informez les administrations : caisse de retraite, CAF, CPAM, centre des impôts. Pensez à souscrire un contrat de réexpédition
automatique de votre courrier à la Poste. Rappelez les personnes qui vous aideront le jour du déménagement pour
confirmer. Achetez le matériel de déménagement. Procurez-vous une attestation de votre assurance habitation pour la
fournir à votre nouveau propriétaire. Et organisez votre crémaillère !
LES ASTUCES « SERVICE PUBLIC »
• Pour déclarer votre changement d’adresse, rendez-vous sur l’espace du Service-Public.fr et déclarez gratuitement par Internet en une seule opération votre changement d’adresse à plusieurs organismes de votre choix. Il suffit pour cela de vous munir des renseignements d’usage (n° de dossier, d’allocataire, de Sécurité sociale...).
• Si vous déménagez parce que votre famille s’agrandit, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une prime de déménagement. Pour plus d’informations, consultez le site Service-Public.fr !